Cédric Deshayes, d’Art et Végétal, aux floralies de Sanary-sur-Mer
Cédric Deshayes, élu « Meilleur Artisan Fleuriste de France » en 2019 pour Art et Végétal, a participé aux Floralies de Sanary-sur-Mer.
Le fondateur d’Art et Végétal, à Bourgtheroulde – Infreville, dans l’Eure, et son ami, Frédéric Dupré, « Meilleur Ouvrier de France » ont composé une jungle de 800 m2 sur 7 m de haut dans l’un des chapiteaux.
Un événement mémorable avec un savoir-faire unique : celui des fleurs coupées.
Les Floralies de Sanary-sur- Mer : un magnifique voyage dans l’art floral
En juin dernier, Sanary-sur-Mer a été le théâtre d’un événement exceptionnel. Pendant quatre jours, la ville du bord de mer dont les touristes du monde entier apprécient les charmes et la qualité de l’accueil, a hébergé une grandiose et magnifique exposition florale.
Dans le passé des Floralies ont déjà été organisées à Sanary-sur-Mer mais la version 2019, en fait la onzième édition, succédait à une interruption de quelques années. Un formidable pari pour les organisateurs, les créateurs floraux et l’accompagnement des visiteurs venus des quatre coins du monde.
Essayez d’imaginer : 350 000 fleurs et plantes exposées sur 17 sites au coin des rues, sur les monuments, sur les bateaux amarrés. Des compositions géantes créées par chacun des 12 meilleurs ouvriers de France (dont 2 champions du monde) et des artisans fleuristes.

Des grands noms de la profession de fleuristes en France ont assemblé et agencé des fleurs coupées sur un thème choisi. Une extraordinaire promenade entre couleurs et odeurs sur un fond musical ! Quand l’originalité et la beauté vous entraînent sur les chemins de l’imaginaire.
Création d’une jungle exotique : plus de 350 000 fleurs et plantes
Pendant 8 mois, Cédric Deshayes et Frédéric Dupré, ont préparé en secret une création. C’est une jungle de 800 m2 sur 7 m de haut dans un chapiteau. Ils ont installé des fleurs exotiques et des plantes grasses pour créer un musée floral éphémère, une scénographie hallucinante comme un décor de cinéma !
- rhypsalis géant,
- pothos de 5 m de long,
- fougères arborescentes,
- bambou Alocasia,
- orchidées et des
- plus de 2000 succulentes…
Une explosion de couleur, de parfum, de magie ! Et par conséquent, une quête de la beauté partagée comme un puissant moteur de la créativité !
Leur travail monumental a commencé il y a plusieurs mois. Les structures ont mis une semaine à être installées. Des espaces et des volumes mis en valeur par la musique, des chants d’oiseaux et des éclairages adaptés.
Frédéric Dupré résume cette joyeuse folie :
“5 jours de travail Titanesque ! 7 Fleuristes irréprochables, 6 assistants des services techniques fantastiques, 15 étudiants motivés, 9 semi-remorques de Plantes, 1 semi-remorque de Fleurs exotiques, un chapiteau de 850 m2 et 7 mètres de haut. Seulement 10 heures de sommeil en 6 jours. Des chiffres à vous bousculer la tête et moi à essayer d’orchestrer au mieux ce décor !”
Un spectacle fleuri inoubliable
La ville de Sanary-sur-mer, recomposée en vingt-sept lieux d’accueil de ces géniales floralies, a ainsi reçu les équipes de télévision, heureuses de retransmettre cet enchantement. En parcourant la ville, les visiteurs ont pu constituer de vastes collections photographiques à rapporter à leur famille et à leurs amis.
En conclusion, c’est une façon de rendre hommage à Cédric Deshayes et Frédéric Dupré. Et aussi à leurs pairs dont les talents sont reconnus au tableau d’honneur des grands serviteurs des spectacles fleuris.