Cédric Deshayes est sacré vice-champion de France fleuriste 2019


Cédric Deshayes est sacré vice-champion de France fleuriste 2019

Cédric Deshayes, maître fleuriste à Bourgtheroulde, devient vice-champion de France des fleuristes.

Il vient de décrocher la deuxième place du podium le 7 octobre 2019 à Tours, au Salon Novafleurs. Un titre qui succède à celui de meilleur artisan de France, obtenu en février dernier à Paris.

Un titre de vice-champion pour la Coupe de France des fleuristes 2019

Après 3 jours d’une compétition de très haut niveau,  25 heures et 9 épreuves, c’est la délivrance ! Cédric Deshayes, fleuriste à Bourgtheroulde, dans l’Eure, remporte la deuxième place de la Coupe de France. Un grand bonheur pour l’artisan d’Art et Végétal.

Cédric Deshayes est un artisan fleuriste qui est né dans un bouquet de roses ou presque ! Il représente la 4ème génération d’une famille de fleuristes réputés. A chaque concours, il élève son niveau et porte l’art de la composition florale vers les sommets !

La Coupe de France des fleuristes exige un très haut niveau de technicité et une excellente connaissance des fleurs et des végétaux. En fonction de la thématique, il faut harmoniser les essences et les couleurs et faire en sorte que l’œuvre soit stable et solide !

9 épreuves pour 9 compositions florales d’exception

Cette année, le concours était placé sous le signe de Léonard de Vinci pour fêter les 500 ans de sa mort. Un thème en hommage au génie universel, peintre, ingénieur, architecte et urbaniste. Chaque épreuve de la finale de la Coupe de France a une durée précise et des consignes à suivre pour que le jury, composé de fleuristes professionnels, puisse se prononcer.

 Première épreuve : Et la lumière fut !

La première épreuve est un sujet libre dont la thématique est  “Et la lumière fut” . Une réalisation florale entièrement réalisée à l’avance puisque chaque candidat fournit les fleurs et le matériel. Cédric Deshayes a imaginé un lustre floral, d’inspiration renaissance, et composé à 60 % de fleurs : de la gloriosa (orchidées), des roses rouges Extase, des orchidées Vanda, des hortensias, de la nérine, et du dahlia. Au total, plus de 300 fleurs !

Le lustre, une création de Cédric Deshayes vice-champion de France fleuriste 2019

Cet assemblage a nécessité 2h de montage et 4h de fleurissement. Pour que les fleurs puissent être hydratées, Cédric a imaginé des tubes remplis d’eau, dans lesquels étaient plongées les tiges pour les hydrater et les faire tenir pendant au moins 4 jours. 

Ce maître fleuriste a mis au point des branches de cuivre sur lesquelles des fils électriques ont été installés pour faire fonctionner des ampoules à led. Il a également conçu le sol avec la pose d’un miroir dans lequel le lustre se reflète.

Sur la structure en cuivre, des pétales de roses stabilisées ont été travaillées, collées les unes aux autres avec de la paraffine et de la colle florale

Deuxième composition : la Renaissance florale de la Joconde

Cette composition, qui est un sujet semi-libre, est une tapisserie florale qui intègre le célèbre tableau revisité d’une touche de modernité.

Les fleurs sont fournies, il s’agit d’anthuriums, de roses, 3 variétés d’orchidées, du craspédia et du dahlia. Le tableau de la Joconde a été collé sur une plaque de mousse et assemblé par cubes pour insuffler un esprit de modernité. Au total, une heure de montage et 3h de fleurissement !

La renaissance florale de la Joconde Hommage à Léonard de Vinci, une création de Cédric Deshayes vice-champion de France fleuriste 2019

 Troisième challenge : la fleur française évoque des secrets

Les 7 épreuves suivantes ont été imposées et leurs thématiques ne sont pas connues à l’avance. 

Un bouquet dans un vase composé d’eucalyptus, de roses, d’hortensias, et de feuillages : uniquement des végétaux labellisés fleurs françaises. 

Quatrième épreuve : l’automne s’invite à la table

Cédric a obtenu le premier prix sur cette composition. Il s’agit d’une élégante mise en scène avec fleurs et fruits à poser

sur une table. Des coloquintes (courges, citrouilles…), des tournesols, des physalis, du célosia, des pommes et des branchages. 

Cinquième composition : un hommage à Léonard de Vinci

Réalisation d’une couronne blanche composée de roses blanches et d’hortensias. Dans l’Annonciation de Léonard de Vinci, l’ange Gabriel est représenté avec une fleur de lys dans sa main gauche comme un symbole de la pureté de Marie.

Sixième exercice :  Le petit jardin du Clos Lucé

Chaque candidat a dû réaliser un petit jardin sur un mètre carré, une reconstitution du célèbre jardin du château du Clos Lucé. Léonard de Vinci y a vécu les trois dernières années de sa vie et y a travaillé à de nombreux projets pour le roi de France.

L’artisan fleuriste de Bourgtheroulde a mêlé l’ingéniosité et l’originalité de notre temps pour la restitution de ce jardin d’époque, qu’il a composé de plantes épyphites, d’anthuriums, d’asparagus, et de symphorine. 

Le petit jardin du Clos Lucé, une création de Cédric Deshayes vice-champion de France fleuriste 2019

Septième épreuve :  Entrez dans la danse

Pour cette thématique imposée, Cédric Deshayes a imaginé un bijou qu’il a présenté sur un mannequin. Une création composée de fleurs stabilisées, de pétales de roses stabilisées et collées.

Huitième composition :  l’art du bouquet

Ce bouquet a été réalisé en binôme, avec Quentin Choplin qui est responsable d’une boutique de fleurs à Angers. Il est composé de 250 tiges de roses, de petites roses, de lisianthus et d’hortensias.

Entouré d’une corde, ce bouquet rond tient debout ce qui prouve que la vrille est parfaite : un pur régal pour les yeux !

Le bouquet, une création de Cédric Deshayes vice-champion de France fleuriste 2019

Dernier challenge:  la surprise des papillons

Toujours en compagnie de Quentin Choplin, Cédric a réalisé une arche en bois, recouverte de plantes épiphytes : orchidées et tillandsias. Présidé par le Meilleur Ouvrier de France, le fleuriste Benoit Saint-Amand, et par un jury de professionnels, cette Coupe de France a révélé de grands talents.

Pour sa 4ème participation, Cédric Deshayes a terminé vice-champion de France, son meilleur classement. 

Retour sur un palmarès brillant :

  • Premier bouquet de France en 2011 et en 2014
  • Second au concours de l’Oscar des jeunes fleuristes en 2015
  • Médaille d’or au concours fleuriste Piverdie en 2017
  • Médaille d’argent Meilleurs ouvriers de France en 2018
  • Meilleur artisan de France en 2019
  • Vice-champion de France en 2019
Alexandrine Betbeder
0 Commentaire
Profil Art & Végétal

Art & Végétal


Depuis 4 générations, Art & Végétal met à disposition son savoir faire et son expérience pour vous conseiller et vous proposer des bouquets et compositions personnalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *