1. Accueil
  2. Flash info
  3. L’HELLÉBORE , LA ROSE DE NOËL
Retour

L’HELLÉBORE , LA ROSE DE NOËL

♦ Saison : Hiver – de Décembre à Mai

♦ Type de plante : Vivace

♦ Facilité d’entretien : ★ ☆ ☆ (facile)

♦ Exposition : Mi-ombre

♦ Couleurs : variées allant du blanc-vert au violet, en passant par le rose et le pourpre. 

L’Hellébore ou Rose de Noël est une plante vivace originaire du centre et sud de l’Europe. Elle appartient au genre Helleborus et à la grande famille des Renonculacées. (La même famille que les Anémones et Renoncules)

C’est une espèce protégée, dont la récolte est soumise à restriction.

Elle peut avoir différentes significations selon sa couleur : blanche c’est une demande en mariage; noire, elle supplie de mettre fin à des tourments; verte, elle interroge le ou la partenaire sur ses sentiments.

Selon une légende chrétienne : Une jeune bergère qui gardait ses moutons durant l’hiver, vit passer les Rois Mages qui se rendaient auprès de l’enfant Jésus pour célébrer sa naissance.  La pauvre bergère se sentit démunie, n’ayant rien à offrir au nouveau-né . Un ange ayant pitié d’elle transforma ses larmes qui tombaient dans la neige en une ravissante fleur : la rose de Noël.

 Il est depuis coutume de disposer quelques hellébores dans les crèches.

 Ils se plaisent au jardin comme sur un balcon. Les hellébores fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid.

Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige, elle peut supporter des températures allant jusqu’à – 25°, cependant il est recommandé à partir de – 10° de leur apporter un paillage.

Plantez les sous des arbustes pour les protégez-les des vents trop forts. Accueillez-les dans un sol frais ; bien arrosé mais sans eau stagnante. La plantation s’effectue du début de l’automne au printemps.


En pot, plantez-les dans des pots 4 à 5 fois plus grands que les plantes, les hellébores ont besoin de beaucoup d’espace pour développer leur système racinaire.

Pour prendre soin de votre hellébore, éliminez le feuillage dès qu’il est abimé et les fleurs dès qu’elles sont fanés.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires