1. Accueil
  2. Flash info
  3. LES MINI-CYCLAMENS
Retour

LES MINI-CYCLAMENS

 Saison : Automne et hiver – de Novembre à Mars

♦ Type de plante : Vivace

♦ Facilité d’entretien : ★ ☆ ☆(facile)

 Exposition : Mi-ombre

Les mini-cyclamens sont des plantes vivaces hybrides appartenant à la famille des Primulacées, la même famille que les primevères.

Considérées au Japon comme la plante de l’amour, elles sont avec les chrysanthèmes, les plus belles plantes d’automne.

Appréciées depuis l’Antiquité, le cyclamen était à cette époque réputé pour ses vertus thérapeutiques et son parfum.

 C’est une plante récurrente dans le monde de la parfumerie. On retrouve des notes de cyclamens dans de nombreux parfums tel que Aqua Allegoria de Guerlain ou encore Acqua Di Gio de Georgio Armani.  

En pot, dans une maison, elle aura de grandes vertus pour les personnes qui ont tendance à avoir la gorge irritée ou les yeux qui piquent. Ses feuilles libèrent naturellement de la vapeur d’eau qui améliorera l’hygrométrie de votre pièce.

Le cyclamen symbolise un attachement fort, sincère et impérissable en amour comme en amitié. Selon certaines légendes, poser la plante au bord de la fenêtre de la chambre conjugale  entretient le bonheur du couple

Attention, le cyclamen est une plante toxique, elle peut entrainer nausées et vomissements voire paralysie musculaire. Veillez à la tenir éloignée des enfants et animaux de compagnie.

Prendre soin de son cyclamen :

En intérieur comme en extérieur, les cyclamens supportent mal les rayons directs du soleil.

En intérieur elle appréciera de se trouver dans une pièce fraiche, sans courant d’air et lumineuse. Cette plante n’appréciant pas les fortes chaleurs elle ne doit pas être placée près d’un radiateur.

La température idéale est 18°.

N’oubliez pas de retirer délicatement les fleurs fanées ou jaunies afin de ne pas laisser pourrir le bulbe, en pot pensez à lui apporter un terreau léger (type tourbe).

Il est préférable de placer une coupelle sous la plante plutôt que de l’arroser. Remplissez trois à quatre fois votre coupelle d’eau afin de laisser boire les racines.

Il est tout à fait possible de replanter vos cyclamens dans votre jardin. Ce sont des plantes vivaces (capable de vivre plusieurs années, revenant chaque automne), elles résistent parfaitement au froid et au gel. C’est une plante de sous-bois, qui se multiplie et se répand. Elle se plaira au pied d’un arbre ou d’un mur en zone ombragé.

Votre plante entrera en dormance dés le début du printemps, mais il est tout à fait possible de la garder pour la prochaine saison de fleuraison. Pour cela gardez votre bulbe dans un endroit sec et frais, il devrait refleurir au retour de l’automne.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires